Obtenir un micro-crédit avec CréaJeunes

Proposé par l’Adie, spécialiste du micro-crédit, Céajeunes est un programme d’accompagnement destiné aux jeunes créateurs d’entreprise âgés de 18 à 32 ans. Ce service est présent dans une vingtaine de villes de France.

Pour lancer son entreprise, il faut de l’argent. A moins d’engager une partie de son héritage ou de vider son dernier bas-de-laine, le premier interlocuteur à solliciter, c’est le banquier. Or, ce dernier, c’est bien connu, ne dit pas toujours amen car, lui aussi, souhaite préserver ses intérêts avant de vous accorder une petite avance financière. C’est justement pour débloquer ce type de situation qu’intervient l’Adie (Association pour le Droit à l’Initiative Economique). Elle s’adresse surtout aux chômeurs et autres allocataires de minima sociaux qui, en raison de leurs faibles ressources, n’ont pas accès au système bancaire classique. L’objectif consiste à leur accorder une petite somme (souvent moins de 10 000 euros) sous forme d’un micro-crédit qui leur permettra de lancer leur activité avec les moyens du bord, et parfois même un peu plus. En 2013, l’ADIE aurait délivré 14 646 micro-crédits (120 000 depuis sa création).

En parallèle, l’association, reconnue d’utilité publique depuis 2005, propose des programmes d’accompagnement aux jeunes porteurs de projet. L’un de ces dispositifs, CréaJeunes, cible les 18-32 ans et met en place à leur intention des modules pratiques visant à les familiariser aux rudiments de la gestion d’entreprise. Un parcours individuel s’enclenche ensuite jusqu’à la création proprement dite. Au cours de cette phase de préparation, ces jeunes créateurs d’entreprise ont, selon leurs besoins, accès à un micro-crédit, complété par « un prêt d’honneur au taux de 0% ».
Créajeunes est proposé par les antennes de l’Adie dans un vingtaine de villes françaises, parmi lesquelles Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Paris, Strasbourg et Toulouse.

S’inscrire

Post author

Laisser une réponse