Les mauvaises affaires de DSK au Luxembourg

La société LSK avait été placée en sursis de paiement par la justice luxembourgeoise, la veille du suicide de Thierry Leyne, ex-associé de Dominique Strauss-Kahn.

En octobre 2013, l’homme d’affaires Thierry Leyne avait fondé avec  Dominique Strauss-Kahn le fonds d’investissement LSK (Leyne-Strauss-Kahn Partners). A l’époque, le presse s’en était largement écho car il s’agissait d’un retour aux affaires pour l’ancien directeur du FMI, deux ans après l’épisode du Sofitel de New York qui a brisé sa carrière politique.

LSK n’est pas encore en faillite

Ce business semble, aujourd’hui, en mauvaise posture. Le 23 octobre dernier, Thierry Leyne s’est suicidé à Tel Aviv (Israël). Selon plusieurs sources, DSK, qui détenait 23% du capital de LSK, avait démissionné de la présidence trois jours avant la mort de son associé.

En réalité, les choses ont commencé à mal tourner il y a plusieurs mois à propos d’une somme de 2 millions d’euros que Thierry Leyne aurait, via Assya Asset Management (une filiale de LSK), contracté auprès de l’assureur Bâloise-Vie Luxembourg. Cette dette, LSK ne semble, aujourd’hui, pas être en mesure de la rembourser. Le 3 octobre dernier, la justice luxembourgeoise avait pourtant donné raison au créancier et enjoint LSK à honorer ses engagements contractuels. Le 22 octobre, soit la veille du suicide de Thierry Leyne, Assya avait obtenu un placement en « sursis de paiement », une procédure qui gèle temporairement ses dettes dans l’attente d’une décision judiciaire. Selon le droit luxembourgeois, il ne s’agit pas d’un dépôt de bilan. En tout cas, pas pour l’instant.

Post author

Laisser une réponse