Des outils pour libérer le financement participatif

Invité du Salon des Entrepreneurs à Paris, le ministre de l’Economie et des Finances Pierre Moscovici a présenté différents « outils » permettant, selon lui, d’encourager le financement participatif dans les entreprises.

Le ministre de l’Economie et des Finances Pierre Moscovici était l’invité, ce mercredi, du 21ème Salon des Entrepreneurs (palais des Congrès de Paris). Devant les chefs d’entreprise, le patron de Bercy a, une nouvelle fois, vanté les mérites du Pacte des Responsabilité qui, en abaissant les charges patronales de 30 milliards d’euros d’ici à 2017, permettra aux employeurs d’investir dans l’emploi.

Un nouveau dispostif : la corporate venture

Justement, dans un même chapitre consacré aux investissements, le ministre a assuré que les « outils sont en place » pour encourage le financement participatif dans les entreprises. Il a notamment cité la mise en place du nouveau PEA-PME, un nouveau plan d’épargne ciblé sur les petites et moyennes entreprises et les établissements de taille intermédiaire (moins de 5 000 salariés). Il a également mis en avant le nouveau régime de taxation des plus-values de titres mobiliers qui prévoit des abattements fiscaux de 50 % après deux à huit ans de détention. Il a insisté sur la réorientation de certains produits d’épargne, comme l’assurance-vie, et « la réforme des dispositifs d’incitation à l’investissement des particuliers dans les entreprises innovantes » (ISF PME…).

La « corporate venture », présentée fin 2013 avec la ministre en charge des PME Fleur Pellerin, permet aux entreprises, grandes en générale, via un système d’incitation fiscale (200 millions d’euros), de financer des projets innovants d’autres entreprises plus petites.

Pierre Moscovici a assuré qu’il souhaitait « changer la donne » pour les entreprises et de faire en sorte que l’administration se mette au service des créateurs, de manière à favoriser « le passage d’une culture de contrôle à une culture de confiance ». Il a ajouté que le « nouveau cadre réglementaire du financement participatif » sera présenté « dans les prochaines semaines ».

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse