Financement : ce que François Bayrou propose aux PME

Le candidat centriste à l’élection présidentielle propose de mettre les grandes entreprises au service des petites et moyennes structures notamment en leur faisant bénéficier de leur réseau d’exportation. François Bayrou reprend également sa proposition phare de 2007 : la création d’un emploi sans charges pendant deux ans.

Tout candidat à la présidentielle se doit d’avoir un projet précis et ambitieux pour les entreprises.

Comme en 2007, les « présidentiables » partent du principe que le vivier d’emplois se trouve au niveau des petites et moyennes entreprises et que c’est à cette échelle qu’il faut porter l’effort.

Les idées fortes ? Relocalisation ou « anti-délocalisation », « compétitivité », « innovation » et « made in France ».

Nouveau Crédit Impôt Recherche ?

A ce titre, Bayrou, toujours adepte du détail qui tue, préfère le « Fabriquer en France ». Pour concrétiser cette belle idée, reprise en chœur par ses concurrents, le candidat du Modem souhaite créer un « label France » qui se déclinerait en deux catégories : « un 100 % français» et un « majoritairement français », le tout contrôlé par un « Commissariat national aux stratégies », lointain descendant du « Commissariat aux plans » emblématique de la France gaullienne des années 60.

Mis à part le recyclage de sa proposition phare de 2007 portant sur la création d’un emploi sans charge pendant deux ans pour encourager les petites entreprises (moins de cinquante salariés) à embaucher, le reste du projet Bayrou est une synthèse à peine voilée des mesures proposées sur sa droite et sur sa gauche : il reprend l’idée –déjà appliquée – du Crédit Impôt Recherche mais propose de le compléter par un Crédit d’Impôt Innovation, plus étendu.

Rapprocher grandes entreprises et PME

Après les banques publiques prônées par Hollande (Royal avant lui) et Sarkozy, le béarnais propose, lui, de créer des « banques d’économie mixte décentralisées de soutien aux PME » spécialisées par secteur d’activité et associant les collectivités locales. Après Hollande, et même sarko avant ce dernier, il préconise la création d’un livret d’épargne Industrie pour financer les entreprises dans les territoires.

Plus novateur est son projet d’un « partenariat » entre PME et grandes entreprises : l’idée est de mettre à disposition des petites entreprises le carnet d’adresse des grandes entreprises, notamment à l’export,  et même de les inciter à investir dans une start up :  dans ce dernier cas, elles pourront déduire de leur revenu imposable, pendant les premières années de son investissement, une partie des pertes éventuelles liées.

Post author

Laisser une réponse