Fin des stock options à L’Oréal ?

Dans une interview accordée au Journal du Dimanche, le patron du géant des cosmétiques l’Oréal a annoncé qu’il souhaitaient arrêter le système des stock options au sein du groupe dès cette année.

Le fera, le fera pas ? Jean Paul Agon, le patron le mieux payé de France (10,7 millions d’euros en 2010) a rebondi sur la question de sa rémunération dans le Journal du Dimanche.

Le patron de l’Oréal en a profité pour annoncer qu’il avait l’intention, dès le mois d’avril, de proposer à son conseil d’administration « l’arrêt total du système de stock-options chez L’Oréal, pour tout le monde et dès cette année » au profit d’un « nouveau système d’actions de performance ».

Chez l’Oréal, quelque 2 300 managers sont concernés par les rémunérations sous forme de stock options : rappelons qu’il s’agit d’un système permettant à des dirigeants et même des employés de faire jouer une option d’achat sur des actions ou un portefeuille d’action, c’est-à-dire à un prix (bas) et une date fixés à l’avance. Le but pour l’entreprise est de faire monter le cours de l’action en multipliant les ventes. Dès lors, l’option d’achat (à l’avance) permet à leurs acquéreurs de réaliser, à la revente, des bénéfices souvent faramineux.

Dans l’interview donnée au JDD, Jean-Paul Agon, évoque les différentes parts constituant le total de sa rémunération. Celle des stock options représenterait 6,8 millions d’euros (pour 400 000 actions), mais « ce chiffre ne veut rien dire  puisqu’il dépend du cours de l’action au moment où je pourrai exercer mes options » explique-t-il.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse