Crise : Montebourg lance un appel aux entreprises

Dans une interview accordée au journal Le Monde, le nouveau ministre du Redressement Productif conseille aux entreprises d’anticiper au maximum les difficultés et de solliciter au plus tôt le soutien du gouvernement et des collectivités. Arnaud Montebourg indique vouloir « sauver tous les emplois qui peuvent encore l’être ».

Le Ministère du Redressement Productif a été conçu comme une instance d’alerte pour les entreprises dans le rouge. A sa tête, Arnaud Montebourg se donne pour mission d’arpenter le terrain économique et social et de jouer, au besoin, le rôle du pompier de service.

Parer à l’urgence

Dans une interview accordée au journal Le Monde, le nouveau ministre va jusqu’à lancer un appel aux chefs d’entreprise, les invitant à « demander des mesures de soutien bien avant l’apparition des difficultés ».Pourquoi ? Parce que pour pouvoir agir à bon escient, le nouveau ministère a « besoin d’anticiper au maximum pour sauver les emplois qui peuvent l’être » souligne Arnaud Montebourg.

Ses services sont armés en conséquence : « une cellule en forme de commando », avec quatre personnes, a été constituée pour parer « à l’urgence ».

Afin de favoriser l’aide aux petites entreprises, le ministre plaide en faveur d’une nouvelle organisation visant à« associer, en région, les collectivités et les partenaires sociaux ».

Reprise d’entreprise par voie judiciaire

En parallèle, le Comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI), rattaché à Bercy, traite les dossiers des entreprises de plus de 400 salariés.

Interrogé sur les moyens à mettre en œuvre pour réindustrialiser du pays, le ministre,  sans nier pour autant l’enjeu de la compétitivité, préconise aussi des mesures visant à limiter les abus : pour contrer « les abandons de sites rentables à marge insuffisante», le gouvernement prépare « des mécanismes permettant la vente par voie judiciaire à un repreneur au prix du marché, sans spoliation » a-t-il précisé.

Post author

Laisser une réponse