Une taxe Tobin en Europe dès 2016

Plusieurs membres de l’Union Européenne se sont mis d’accord sur l’instauration d’une taxe frappant les transactions financières à partir de 2016. Ce nouveau dispositif sera mis en place en deux temps : il portera d’abord sur les opérations de vente et d’achat d’actions boursières.

Prônée dès 1972 par l’économiste américain James Tobin, la taxe sur les transactions financières devrait voir le jour en 2016. Pas Partout, seulement en Europe, et dans une version « light ». Ce nouveau dispositif, surnommé taxe Robin des Bois par certains de ses plus fervents supporters, frappera certaines opérations boursières : les achats et vente d’action pour commencer à des taux qui n’ont pas encore été fixés.

La City de Londres en danger ?

Neuf des onze pays s’étant engagés à réfléchir sur ce dossier ont adhéré au principe d’une taxe pesant sur les transactions de produits financiers. Parmi les réfractaires, le Royaume-Uni, dont la capitale Londres est la première place d’échange de capitaux en Europe. Récemment, le gouvernement britannique avait même déposé un recours auprès de la justice européenne en vue de faire achopper le projet d’une TTF, demande rejetée par les magistrats. Dès lors, tous les obstacles semblaient levés, malgré les réticences exprimés par certains pays européens qui redoutent qu’un tel dispositif ne se traduise par une perte de compétitivité et, au final, une fuite des investisseurs.

Dans son projet d’origine en date de février 2013, Bruxelles avait proposé de fixer un taux d’imposition de 0,1% sur les actions et obligation et de 0,01% sur les produits dérivés. Sa recette devrait être affectée au financement de grands projets d’infrastructures européens.

Post author

Laisser une réponse