Une nouvelle enveloppe de 1 milliard pour les PME

Devant le réseau d’entreprise Oséo Excellence, Nicolas Sarkozy a annoncé une aide supplémentaire aux PME innovantes.

Dans une étude conduite par le Comité Richelieu, qui regroupe des entreprises innovantes, des dirigeants de PME disaient leur inquiétude à propos de l’évolution budgétaire de l’organisme public Oséo qu’ils estimaient négative au regard de leurs besoins en financement.
Le président de la République Nicolas Sarkozy leur a répondu hier en annonçant le déblocage d’une rallonge de 1 milliard d’euros destinée à financer des nouveaux contrats de développement participatif.
Quels enjeux économiques recouvrent les CDP ?

Instaurés en 2009, ils s’adressent aux PME et/ou aux  Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) qui souhaitent renforcer leurs fonds propres  dans le but d’engager un ambitieux projet d’investissement.
La banque Oséo, dont la mission consiste à soutenir la croissance et l’innovation des PME en leur allouant des aides et des subventions, a déjà financé quelque 1 000 contrats de développement participatifs.

Autre annonce de Nicolas Sarkozy : le Fonds stratégique d’investissement (FSI) sera doté de 400 millions d’euros supplémentaires afin d’augmenter les participations dans les entreprises dites « stratégiques ».

Post author

Laisser une réponse