Une bourse pour les petites entreprises en 2013

Le groupe mondial Nyse Euronext, leader de places boursières, va lancer en 2013 une plateforme dédiée aux PME et TPE afin de faciliter leur financement.

On entend partout que les PME et TPE constituent, dans les pays occidentaux, un tissu économique essentiel avec la plus importante réserve d’emplois.
Or, ce sont elles qui sont le plus exposées aux affres de la crise et aux restrictions de crédit induites par la perte de confiance des investisseurs.

Réduction des frais

Dans ce contexte, le groupe Nyse Euronext annonce vouloir lancer, dès 2013, une bourse réservée aux petites entreprises, PME et TPE afin de leur permettre de trouver d’autres solutions de financement.

Le projet paraît prometteur mais pas sûr qu’il séduise les acteurs du marché, ni même les dirigeants d’entreprise, peu enclins à s’engager sur une place à risque. Et pourtant EuroNext promet une des frais de cotation réduits. Il ajoute dans  un communiqué : « Un compte d’exploitation et des ressources humaines lui seront propres. Cette entité bénéficiera d’une gouvernance ouverte avec un Conseil d’administration de 12 et 15 représentants des acteurs des marchés de NYSE Euronext et d’un Comité utilisateurs pour l’accompagner ».

Selon Dominique Cerutti, directeur Général Adjoint de NYSE Euronext, cette initiative a néanmoins peu de chances de réussir « sans l’implication des associations professionnelles ainsi que le soutien et les ‘efforts concrets et complémentaires de la part des émetteurs, des intermédiaires et des investisseurs ».

Selon un récent document publié par la Chambre Nationale des Conseillers en Investissements Financiers (CNCIF) 75% des patrons de PME constatent des difficultées accrues aux dispositifs de financement.

Affaire à suivre.

Post author

Laisser une réponse