Un nouveau label « Entreprise innovante des Pôles » pour séduire les financeurs

Le ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi vient de lancer le nouveau label « Entreprise innovante des Pôles » qui permettra aux PME sélectionnées d’accéder plus facilement aux financements privés.

 Impulsée par le Club des 17 Pôles Mondiaux, France Angels, OSEO, le réseau Rétis et l’Association française des investisseurs en capital (AFIC), la création du label « Entreprise innovante des Pôles » vient concrétiser une annonce formulée, un mois plus tôt, par le ministre de l’Industrie Christian Estrosi, dans laquelle il exprimait sa volonté de voir les entreprises« s’engager dans des innovations de rupture », via de nouveaux moyens aptes à leur permettre « d’exporter davantage, de grandir et de se transformer en ETI ».
Le label « Entreprise innovante des Pôles », qui certifiera auprès des financeurs la validité technologique des projets innovants, a pour but de faciliter l’accès des entreprises aux investissements privés et de leur assurer ainsi une continuité de financement après la phase R&D alimentée par des fonds publics.
Selon l’AFIC, « le label va agir comme un filtre permettant de faire remonter plus vite les bons projets ». Pour le Vice-Président de System@tic en charge du financement des PME, « la mise en œuvre du label permettra d’intégrer les investisseurs dans les pôles ».
L’objectif est d’attribuer 200 labels cette année pour atteindre ensuite un rythme de 300 labellisations par an.
Un premier bilan annuel permettra, début 2001, d’évaluer la capacité de ce label à séduire les financeurs.

Post author

Laisser une réponse