Un guichet unique pour le financement des entreprises

Le gouvernement plancherait actuellement sur une mise en réseau des différents mécanismes de financements d’entreprises proposés par la Caisse des dépôts et consignations (CDC), Oseo et le Fonds stratégique d’investissement.

Ce projet, révélé par La Tribune, fait déjà réagir certaines de personnalités du parti socialiste, dont Ségolène Royal. La candidate aux primaires socialistes a, dans son livre-programme, effectivement proposé la création d’une super-banque publique au bénéfice des Petites et Moyennes Entreprises (PME).

L’idée du gouvernement reposerait sur les mêmes principes. Il vise à fusionner Oséo, le service Entreprises de la Caisse des dépôts et Consignations (CDC) et le Fonds stratégique d’investissement (FSI) sous forme d’un guichet unique qui croiserait les différentes compétences techniques propres à chacun des trois organismes d’Etat : le soutien à l’innovation, l’apport de garanties bancaires et les interventions en fonds propres (Oséo) et dans le capital-investissement (CDC Entreprises et FSI), ainsi que les aides au montage financier des dossiers.

Ce rapprochement entre Oséo, FSI et CDC Entreprises doit « permettre d’atteindre l’un des objectifs prioritaires de l’exécutif : favoriser la mutation des PME en entreprises de taille intermédiaire (ETI), c’est-à-dire construire un tissu d’entreprises à la puissance de feu, notamment financière, comparable à celle du très envié Mittlestand allemand » écrit La Tribune.
Toujours selon La Tribune, l’officialisation de ce partenariat ne « devrait pas intervenir avant plusieurs jours, voire plusieurs semaines ».

Post author

Laisser une réponse