Sondage : les patrons peu emballés par la banque publique d’investissement

Selon un sondage OpinionWay réalisé pour Challenges, les chefs d’entreprise voient d’un bon œil la création d’une banque publique d’investissement, mais peinent à en voir les réels avantages par rapport aux modes de financement existants.

Promesse phare de François Hollande pendant sa campagne électorale, la banque publique d’investissement (BPI) devrait voir le jour plus vite que prévu. Probablement dans les tous prochains mois. C’est la banque Lazard, dirigée par Mathieu Pigasse, qui est chargée de mettre le projet sur la rampe de lancement.

Quel est l’intérêt d’une BPI ?

Pour résumer, la future BPI sera pensée comme un guichet de financement unique, croisant les dispositifs d’Oséo, qui accorde des prêts sans garantie, mais aussi de CDC Entreprises et du Fonds stratégique d’investissement (FSI) qui apportent des fonds propres aux entreprises.

L’objectif est clairement de simplifier les circuits de financements et de faciliter l’accès aux aides publiques des petites entreprises fragilisées par la crise.
Qu’en pensent les chefs d’entreprise ? Ils y sont évidemment favorables. Mais ne perçoivent guère l’intérêt véritable d’une BPI par rapport aux dispositifs déjà existants.

Selon un sondage OpinionWay réalisé pour Challenges,  la Banque Palatine et l’Observatoire de la performance des PME-ETI, 83% des chefs d’entreprise sondés approuvent la constitution d’une banque publique d’investissement. 66%  considèrent ainsi que cette instance unique favorisera l’accès des PME-ETI aux financements publics. Mais…une minorité (47%) compte faire appel à elle pour financer ses investissements.

Challenges en tire plusieurs constats. Le premier est que « les patrons des entreprises dont le FSI est actionnaire ou qui ont fait appel à Oséo sont en général satisfaits de ces modes de financement et redoutent que la future BPI se transforme en usine à gaz ».

Beaucoup de chefs d’entreprise craignent également une politisation du dispositif qui se révèlerait alors contraire aux intérêts des entreprises.

Post author

Laisser une réponse