Le financement externe représente, pour de nombreuses entreprises, un flux de capitaux non négligeable. Généralement, les entreprises y ont recours lorsqu’elles manquent de capitaux propres. Donc, il peut être d’un grand secours pour les entreprises en cours de création ou pour celles qui cherchent à se développer. Cela leur permet de mener à bien leurs opérations de fonctionnement, de production et de prestations de services. Point sur les 3 sources de financement externe accessibles aux entreprises.
Le capital mezzanine : une source de financement externe pour les entreprises en difficulté
Il y a deux raisons fondamentales qui justifient le recours des entreprises à un financement mezzanine. La toute première concerne la perte de la confiance des banques. Aucune banque ne vous prêtera de l’argent si vous devez beaucoup d’argent à une ou plusieurs banques. C’est encore pire quand vous n’avez aucune garantie. La seconde raison vient de la volonté d’une entreprise de financer des projets d’acquisition (LBO) ou de reprise (familiale).
L’idée qui sous-tend ce type de financement est d’offrir aux entreprises interdites de crédits bancaires (dette senior) un regain de liquidités. Cela est possible même sans une réelle garantie. Parfois, c’est la meilleure alternative pour ne pas se faire absorber par des nouveaux actionnaires qui pourraient prendre le contrôle de votre entreprise.
Les capitaux empruntés par les entreprises
L’emprunt bancaire fait partie des sources de financement externes les plus utilisées par les entreprises. Ces sources de financement sont disponibles auprès des établissements spécialisés dans le crédit bancaire. La seule condition qui rend ce type de financement difficile d’accès est celle de la garantie. Ainsi, les demandes de financement des entreprises qui ne disposent d’aucune garantie sont purement et simplement rejetées.
Le crédit obtenu auprès des institutions de microfinance compte parmi les capitaux empruntés. Ce type de crédit est une manne financière (25.000 euros max) disponible pour les entreprises qui sont en cours de création ou qui sont à l’étape de développement. Pour les aider dans leurs projets, ces entreprises bénéficient d’un service d’accompagnement et de conseils.
Les capitaux propres : une source de financement externe, nouvelle et innovante
Les capitaux propres sont des financements externes issus de sources plutôt innovantes.
L’avènement des business Angels est une nouvelle donne dans l’environnement des sources de financement des entreprises. Fondamentalement, le business Angel contribue au capital de son filleul.
Dans le contrat de participation, il lui est donné une part du pouvoir de décision. Pour les entreprises en création ou en phase d’amorçage, il s’agit d’une aubaine puisque le business Angel n’apporte pas que son argent. Il apporte aussi ses connaissances et son expérience dans votre secteur d’activité qui fut également le sien. Il s’agit d’un investissement sur le long terme.
Le recours au capital-risque est une autre forme de financement externe. Elle permet à une entreprise de bénéficier de la participation minoritaire et sur le court terme d’investissements. Ceux qui investissent sont appelés des investisseurs professionnels.
Ce que ces investisseurs recherchent, ce sont des entreprises innovantes et à fort potentiel de rentabilité. Le fait que l’entreprise soit en phase de création n’est pas un problème. Si elle est en phase de développement, c’est encore mieux. Ce qui importe pour ces investisseurs c’est de pouvoir réaliser une plus-value en un temps record. La plus-value est la différence entre le prix de vente de leur participation et le prix d’achat quelques mois plus tôt.