PEL : le taux à 2% menacé

Le gouverneur de la Banque de France ne souhaite pas baisser davantage le taux du Livret A, mais compte ajuster celui du Plan Epargne Logement (PEL) qu’il juge « anormalement élevé ».

Mauvaise nouvelle pour les détenteurs d’un PEL (Compte-Epargne Logement). Lors d’une interview sur Europe 1, le gouverneur de la banque de France, qui donne son avis avant la révision des coefficients des produits d’épargne, a estimé que le taux de 2% actuellement appliqué sur ce livret est « anormalement élevé ».

Taux maintenu sur le Livret A

François Villeroy-de-Galhau a souligné qui ferait «très prochainement une proposition» sur le niveau de rendement du PEL, mais refusé de s’engager sur le maintien ou non du taux actuel du Livret A, tombé à 0,75% en août 2014.
Pénalisé par un rythme d’inflation trop faible, le PEL rapporte moins depuis février 2015, époque à laquelle le gouvernement avait décidé d’abaisser ses intérêts de 2,5% à 2%. Selon certains experts, un nouveau coup de rabot en février prochain pourrait aboutir à un crédit à 1,75%.
Comme en 2015, ce nouveau calcul ne s’appliquerait pas aux épargnants qui disposent déjà d’un PEL, mais seulement aux contrats souscrits à partir de février 2016. Une condition qui devrait inciter les français à engager leurs fonds dans ce produit – un des plus rémunérateurs avec l’assurance vie – avant qu’il ne perde ses avantages.
Quant à l’avenir du livret A, rien n’est décidé. Mercredi, le gouverneur de la banque de France a, on l’a dit, refusé de se prononcer sur le sujet, un silence qui préfigure sans doute un statu quo. Le même jour, le directeur général de la Caisse des dépôts, Pierre-René Lemas, a livré son sentiment : « Si on appliquait strictement la règle – je ne sais pas ce que dira le gouverneur de la Banque de France -, il faudrait le baisser. Moi, je ne le recommande pas» (source France Info).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse