Médiation du crédit : plus de 9000 sociétés confortées et toujours plus de demandes des TPE

Lancé peu de temps avant 2009, et à titre temporaire, le médiateur du crédit s’est imposé comme un dispositif nécessaire et a été pérennisé par le gouvernement. Au bout d’un peu plus de 13 mois d’existence, il aura déjà permis de débloquer 1,97 milliards d’euros pour venir en aide à plus de 9000 entreprises.

Depuis son lancement officiel, mi-novembre 2008, le dispositif du médiateur du crédit a permis de débloquer près de 2 milliards d’euros de crédit (hors écrasement des dettes) pour conforter plus de 9000 sociétés dans leur activité et préserver plus de 175 000 emplois.

Début janvier, le rapport d’activité de la médiation du crédit aux entreprises annonçait que le dispositif avait déjà été saisi par 20 491 entreprises. Parmi ces sollicitations, plus de 16 900 demandes étaient éligibles à l’intervention du médiateur et près de 14 200 dossiers « sont désormais instruits et clôturés », indique le rapport (soit 84% de ceux qui étaient éligibles).

La médiation a permis une issue favorable aux entreprises dans près de deux-tiers des dossiers qu’elle a instruit (64%).
95% des dossiers qui entrent dans le processus de médiation du crédit concernent des PME de moins de 50 salariés. Parmi elles, la part des TPE – les très petites entreprises : moins de 10 salariés – ne cessent d’augmenter : +5 points au cours des 6 derniers mois.

La ministre de l’Economie, Christine Lagarde, a récemment déclaré sur France 2 (dimanche 24 janvier) vouloir rencontrer les représentants du secteur bancaire. « Le problème fondamental de 2010, ce sera le financement des entreprises et en particulier les petites et moyennes entreprises et je ne veux pas que les banques les laisse tomber », a-t-elle expliqué.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse