Livret A : les épargnants bientôt fixés sur le taux

Les rumeurs se font et se défont depuis plusieurs semaines : à combien va être fixé le prochain taux de rémunération du Livret A ? Plus de 40 millions de français sont concernés. Ils sauront jeudi prochain. A quoi doivent-ils s’attendre ?

Selon certains économistes, le taux de rémunération du Livret A, placement préféré des français, pourrait perdre un point lors de sa révision du 1er février 2013, ce qui le ferait passer de 2,25% aujourd’hui (taux inchangé depuis août 2011) à 1,25 %.

Ce matin, le ministre de l’Economie Pierre Moscovici, invité d’Europe 1 ce mercredi matin, a tenté de couper court à cette rumeur, ajoutant que si c’est bien la Banque de France qui donne l’orientation pour la fixation du taux du Livret A, c’est le gouvernement qui tranchera et aura le dernier mot.

Le niveau des prix dans le calcul du taux du Livret A

Une baisse du taux à 1,25% correspondait en effet à l’évolution des prix, sur laquelle la rémunération du Livet A est indexé (entre autres paramètres).

En décembre 2012 l’inflation s’est affichée à 1,1% (il faudra prendre en compte celle de janvier 2013) et la règle veut qu’à ce chiffre, un complément de 0,25 point soit ajouté.Une formule « automatique » à laquelle l’actuel gouverneur de la Banque de France Christian Noyer s’est, le mois dernier, dit favorable pour la révision du 1er février.

Mais le gouvernement pourrait prendre le problème sous un angle différente et trancher en faveur d’une solution intermédiaire qui éviterait une chute trop brutale du taux d’intérêt appliqué sur le Livret A : « C’est le gouverneur de la Banque de France qui propose, puis, en fonction de cette orientation, c’est le ministre de l’Economie qui décide » a dit Pierre Moscovici.

Relèvement du plafond en janvier

Et d’ajouter : «  Ce qui va me déterminer, c’est premièrement que les épargnants soient protégés de la progression de l’inflation, et deuxièmement que l’on puisse financer le logement social. Si on conclut que c’est l’inflation plus 0,25 point au moins, non ce ne sera pas un point, je peux le dire ».

On pourrait dès lors se diriger vers un taux intermédiaire de 1,75%. Bercy se prononcera officiellement jeudi 10 janvier.

Rappelons que le relèvement du plafond du Livret A opéré en septembre 2012 avait provoqué un afflux de dépôts l’automne dernier. De 15 300 € il y a cinq mois, la limite du Livret A est passée depuis à 22 950 € au 1er janvier 2013.

Post author

Laisser une réponse