Les scandales financiers continuent: BNP Paribas en tête.

La BNP avait annoncé il y a 2 semaines qu’elle avait réussi à provisionner près d’1 milliard d’euros pour récompenser ses meilleurs traders. Retour sur une polémique qui n’a pas fini de faire couler l’encre.

Communication maladroite en ces temps de crise – les institutions financières étant en partie tenues pour responsables de l’effondrement de l’économie, suite aux subprimes – ou provocation vis-à-vis de leurs concurrents? La BNP frappe fort! Dans un souci de transparence la grande enseigne bancaire avait communiqué ses derniers chiffres à la presse en termes de rémunération.

On apprenait ainsi les bonus des 10 meilleurs employés du groupe sur les 3 dernières années (chiffres du Monde):

  • en 2006, elles atteignaient 86,9 millions d’euros;

  • en 2007, 112,3 millions d’euros;

  • en 2008, 49,9 millions d’euros;

  • et pour 2009, les chiffres ne devraient pas dépasser les 16 millions d’euros, crise oblige…

Rappelons tout de même que la BNP a reçu au dernier trimestre 2008 une aide financière de 5,1 milliards d’Euros au titre du plan de soutien du secteur bancaire par l’Etat Français. D’autre part, l’annonce de la semaine dernière n’a fait que renforcer le sentiment de tout-un-chacun quant à la façon de voir les institutions financières. Ce sur quoi, Madame Lagarde compte bien travailler dans les mois à venir avec une rentrée sous le signe d’une pression accrue sur les banques qui semblent multiplier les excès

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse