Les Français contre la disparition des agences bancaires

Ils y vont mois qu’avant mais 85% d’entre-eux s’opposent à leur disparition, indique une étude réalisée par OpinionWay pour Wincor Nixdorf.

Le projet de fermeture d’agences révélé fin septembre par les syndicats de la Société Générale a relancé le débat sur le nécessité de maintenir les services de proximité bancaire. Dans un sondage réalisé par l’institut OpinionWay pour le compte de Wincor Nixdorf, 85% des usagers s’opposent à leur suppression et souhaitent que soit conservé ce lien physique avec un conseiller au guichet. 87% des sondés indiquent que l’agence reste leur moyen d’interaction privilégié avec leur banque, devant internet (82%), le téléphone (74%) et loin devant les échanges de courriels (66%).

Le meilleur endroit pour souscrire un prêt

Pourtant, ces mêmes clients reconnaissent qu’ils se rendent moins à leur banque, si ce n’est pour chercher des conseils et apporter une valeur ajoutée et humaine aux services qui leurs sont proposés. Moins de 10 % d’entre eux y vont une fois par semaine mais, dans le même temps, 55 % se connectent sur le site internet de la banque. Cette démarche numérique est surtout réclamée par les seniors, les plus de 65 ans notamment : 86% d’entre eux affirment que ce service en ligne satisfait leurs besoins. Une proportion qui tombe à 60% chez les jeunes situés dans la tranche des 18-24 ans.

D’après le même sondage, seuls 12 % des usagers considèrent que le conseil proposé dans les agences  n’est pas à la hauteur de leurs attentes, et 10 % évoquent un accueil défaillant, voire désagréable . En revanche, parmi ceux qui tiennent à leur agence, 53% souhaitent pour voir continue à bénéficier des avis du conseiller bancaire. 53% considère que c’est là qu’il conscient de négocier un prêt immobilier, et 46% pour contracter un crédit (46 %). «Deux de ces services sont singulièrement plébiscités par les 18-24 ans. Il s’agit des avis du conseiller bancaire (64 %) et de la souscription à un crédit (51 %)» ajoute l’étude.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse