Les banques sont sorties de la crise

Au même titre que les grandes entreprises du CAC40, qui ont multiplié par deux leur profit au premier semestre 2010, les grandes banques reviennent en force au classement des quarante premières capitalisations de la Bourse de Paris.

Leur panique avait déclenché la crise. Leur regain de santé en sonnent-elles officiellement le glas ?
D’après le cabinet Ricol Lasteyrie, les grandes banques (BNP Paribas, Société Générale et Crédit Agricole) font un superbe retour en force au classement des profits réalisés au premier semestre 2010 par les entreprises du CAC 40, une ascension que rien, pour l’instant, ne semble en mesure de freiner, malgré les plans de rigueur en cours dans les Etats européens.
Contrairement aux autres secteurs, les banques restent en effet persuadées que les plans d’économies, en rassurant les marchés, favoriseront la croissance, plutôt que ne la grèveront.
D’après l’enquête réalisée par Ricol Lasteyrie pour le journal Les Echos, le profit accumulé par les entreprises du CAC 40 a atteint, au premier semestre 2010, 41, 6 milliards d’euros, soit une progression de 86% sur un an.
Cette hausse spectaculaire enregistrée en 2010 trouve son explication dans la comparaison statistique établie par rapport à  2009, année de grande récession économique.
Les politiques de désendettement et d’économie mises en place par les entreprises pendant la crise a également contribué à doper la marge des profits, une fois les premiers points de croissance revenus.
Avec un bénéfice de 5,7 milliards (+28%), le pétrolier Total domine toujours le classement. A l’image de Peugeot et Renault, les constructeurs automobiles sont sortis de la zone rouge,  comme ArcelorMittal (acier), STMicroelectronics (microélectronique) ou Carrefour (distribution).
Seuls le groupe hôtelier Accor et l’équipementier en télécommunications Alcatel-Lucent restent déficitaires au classement des quarante premières capitalisations de la Bourse de Paris.

Post author

Laisser une réponse