Le taux du livret A abaissé de 0,5 point

C’était attendu, c’est confirmé : le taux du Livret A va passer de 2,25%, taux inchangé depuis l’été 2011, à 1,75% à partir du 1er février 2013. Vers quels produits d’épargne se replier pour bénéficier d’intérêts plus intéressants ?

Le Livret A va rapporter moins aux épargnants fin 2013. Dès le 1er février, son taux de rémunération passera de 2,25% à 1,75%. A en croire le gouvernement, les titulaires d’un Livret A resteront gagnants même avec un taux en recul de 0,5 point, la valeur retenue à 1,75% étant supérieure au niveau d’inflation, qui reflète, rappelons-le, l’évolution des prix à la consommation.

Après avis du gouverneur de la Banque de France, le ministre de l’Economie Pierre Moscovici a annoncé que le nouveau taux retenu est le fruit d’un coup de pouce de 0,25 point, sans lequel la valeur du Livret A aurait pu être fixée à un niveau plus bas (1,5%), plus proche du niveau d’inflation atteint fin 2012 (+1,2%).

Préserver le pouvoir d’achat des épargnants

« Le gouverneur de la banque de France a convenu avec qu’il y avait un problème avec le pouvoir d’achat des français et qu’il fallait en tenir compte » a précisé ce matin le ministre de l’Economie.
Si un  taux moins fort constitue une mauvaise nouvelle pour les épargnants, c’est bon signe en revanche pour le logement social financé par les dépôts du Livret A, accordés sous forme de prêts. Avec des taux d’intérêt plus bas, il sera moins cher de construire et de rénover.

Vers quels produits d’épargne les français peuvent-ils se rabattre pour bénéficier d’intérêts plus juteux ? L’assurance-vie demeure incontournable, mais ses taux aussi sont en baisse (ils devraient passer à 2,85% en 2013) et surtout le produit de ce placement est fiscalisé, contrairement à celui du Livret A.

Restent les placements boursiers avec les risques induits. On sait que les français n’en sont guère friands.

Post author

Laisser une réponse