Le privé finance de plus en plus les formations continues universitaires

Les entreprises financent aujourd’hui quasiment la moitié du budget des formations continues en université.

De plus en plus privé, de moins en moins public. Les entreprises et les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) ont encore augmenté leur part dans le financement des formations continues universitaires, et ce d’après une étude effectuée par le ministère de l’enseignement supérieur.

De 2003 à 2008, les sociétés sont ainsi passées de 38 à 46% de contribution, sur un budget total de 215 millions d’euros en fin d’étude (source La Tribune). Dans le même temps, la part du public, via les Conseils Généraux, passait quant à elle de 32 à 25%. Le dernier quart étant financé par des particuliers. A noter également la nette progression des contrats de professionnalisation.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse