Le point sur le plan de relance

Le plan de relance de l’économie dirigé par Patrick Devedjian, Ministre de la relance, permettrait de créer ou sauvegarder 250 000 emplois en 2009. C’est le 10 juin 2009 que le dernier point concernant le plan de relance a été effectué par le Ministre.

La France aurait d’ores et déjà injecté près de 10 milliards d’euros dans l’économie du pays, sur l’enveloppe de 26 milliards. Cette somme peut être décomposée :

– 2,6 milliards de crédits budgétaires débloqués
– 500 millions versés par les entreprises publiques
– 6,8 milliards de remboursement aux entreprises de par les mesures fiscales exceptionnelles

490 chantiers auraient été lancés, sur les 1000 annoncés en février dernier par le Premier Ministre François Fillon. En exemple : la sécurisation du Tunnel du Fréjus ou encore les travaux de voiries concernant la ligne Marseille-Toulon.
D’ici à fin 2009, l’objectif est d’avoir injecté 75 % de l’enveloppe globale du plan de relance.

Seule ombre au tableau pour le moment, le cas de l’Outre-mer. Il semblerait que les démarches administratives soient plus compliquées qu’en métropole et le retard de mise en application du plan de relance semblerait inquiéter le Ministre de la relance qui en a déjà fait l’objectif principal des mois à venir.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse