Le mécénat d’entreprise en crise

Le dernier rapport d’Admical fait état d’une forte baisse du nombre d’entreprises donatrices, et les budgets consacrés au mécénat reculent d’un milliard d’euros.

La crise va-t-elle finir par avoir raison du mécénat ? Quand les temps sont difficiles, les entreprises ont le réflexe de délester leur budget de certains postes de dépenses jugés « secondaires ». C’est le cas de la communication sur laquelle les patrons fragilisés décident, souvent à tort, de mettre la pédale douce. C’est aussi le cas du mécénat, une opération qui consiste à soutenir des associations, souvent culturelles, sportives ou environnementales.

Un crédit d’impôt pour les entreprises mécènes

Selon le dernier baromètre réalisé par Admical, la part des sociétés donatrices (de plus de 20 salariés) s’est effondrée de dix points en deux ans (de 31% à 21%). De même les budgets consacrés à ces opérations s’érodent dangereusement depuis six ans, de 2,5 milliards d’euros en 2007, à 2 milliards en 2010, puis 1,9 milliard en 2012 et enfin 1,8 milliard en 2013. Selon Admical, 13 % des mécènes émettent des doutes sur les montants futurs de leurs dons, 10 % pensent diminuer leur budget et 8 % le supprimer.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les grandes entreprises ne sont les plus nombreuses à s’adonner au mécénat : 95% des entreprises donatrices sont, en réalité, des PME qui donnent en moyenne entre 1 000 et 5 000 euros par an. En revanche le budget moyen qu’y consacrent les grands groupes s’établit à 493 080 euros.

Pour info, le mécénat d’entreprise, outre la visibilité qu’il confère, donne droit à un crédit d’impôt (60% du montant du don).

Post author

Laisser une réponse