L’affacturage, pour éviter des difficultés de trésorerie

Les sociétés d’affacturage proposent aux entreprises 3 services. Du financement, de l’assurance-crédit et des solutions de recouvrement. Elles se rémunèrent sur des commissions comparables au taux « court terme » en matière de financement et en fonction du chiffre d’affaire qui leur est confié pour ce qui concerne leurs activités de garantie et de recouvrement.

En hausse de 21% au premier trimestre 2009 par rapport au premier trimestre 2008, le risque de défaillance d’entreprise est toujours supérieur de 15% pour le second trimestre de cette année, par rapport à la même période l’année dernière. Pour près d’une entreprise sur quatre, ce sont des défaillances d’entreprises clientes et donc bien souvent des retards de paiement qui sont responsables de la situation. En cas d’échec des procédures de recouvrement traditionnel, l’affacturage peut s’avérer être une bonne solution.

Les sociétés d’affacturage, généralement appelées “factors”, regroupent 3 services : le financement, l’assurance-crédit qui garantit les entreprises contre les défaut de paiement et le recouvrement, jusqu’à des phases de précontentieux.

Pour expliquer le rôle de financement des sociétés d’affacturage, Franck Dubois, Directeur Commercial de Factofrance (le plus ancien organisme d’affacturage en France et le seul indépendant du monde bancaire) précise : « On va plus loin que les établissements bancaires parce qu’on fait du financement basé sur l’actif, la vraie richesse de toutes les entreprises. Le poste client bien sûr, mais les stocks également ».

 

2. Assurance-crédit et recouvrement

Pour ce qui est de l’assurance-crédit, elle implique de se renseigner sur la solvabilité de son client. L’entreprise peut interroger le factor sur son client final. Dès lors que le factor donne son feu vert et garantit le client final, l’entreprise qui l’a sollicité est assurée, en cas d’impair, d’une indemnisation de 100%.

Dans le cadre du service de recouvrement, l’entreprise vendeuse qui sollicite la société d’affacturage réalise sa prestation et la facture à l’entreprise cliente. Elle cède ensuite sa créance au factor qui en devient véritablement propriétaire : il finance l’entreprise vendeuse en fonction du montant de la facture (sous 24-48h) et s’occupe de la recouvrer auprès de l’entreprise cliente.
Bien évidemment, la relation commerciale reste l’affaire de l’entreprise vendeuse, le recours au factor n’est en somme qu’une externalisation du recouvrement qui permet de se libérer d’une partie des tâches administratives et évite des difficultés de trésorerie.

La rémunération de l’affacturage repose sur deux sortes de commissions.
La première, relative au financement, est généralement comparable au taux “court terme” pratiqué sur le marché.
La commission appliquée aux services de recouvrement et de garantie est variable. Elle dépend de chaque entreprise mais se situe entre 0,5% et 2% du chiffre d’affaires laisser à la responsabilité du factor.

 

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse