La taxe Tobin pourrait rapporter gros à la France

La taxe sur les transactions financière qui sera appliquée sur les marchés européens pourrait s’avérer très lucrative pour le France : Bruxelles estime son produit à plus de 20 milliards d’euros par an. Mais cette projection est la plus optimiste.

Une taxe Tobin sera appliquée en Europe à partir du 1er janvier 2016. Ce dispositif, au principe duquel onze pays de l’UE ont adhéré, dont la France, consistera à prélever une partie du montant des valeurs échangées sur les marchés financiers.

Mais les modalités de cette nouvelle taxe ne sont pas encore fixées (La France hésite à taxer les produits dérivés, dont les volumes sont importants dans son économie financière) : Bruxelles propose un taux d’imposition de 0,1% sur les actions et obligations, et de 0,01% sur les produits dérivés. Si ce scénario est retenu, la contribution pourrait rapporter jusqu’à 24 milliards par an à la France. Mais le cabinet SIA Partners a réalisé une autre étude qui apporte quelques bémols à la projection « optimiste » des commissaires européens. Dans leur estimation à eux, ils prennent en compte « une baisse des volumes » qu’entraînerait la mise en place de la taxe Tobin. Le scénario du pire, ça serait une chute des transactions jusqu’à -50% et des recettes fiscales induites de 9,6 milliards d’euros par an (pour la France).

Si la baisse des transactions se limite-15%, le produit de la taxe Tobin s’établirait à 15 milliards d’euros. SIA Partners assure avoir effectué des « calculs très prudents, ne retenant que des transactions dont (il) a pu estimer les volumes, mais les échanges de gré à gré peuvent se révéler plus importants » (source : Challenges).

Post author

Laisser une réponse