« Investissements d’avenir » : 6 milliards d’euros pour les PME

Lancé dans le cadre du grand emprunt, le programme « investissement d’avenir » consacrera plus de six milliards aux filières industrielles et aux PME.

Les 35 milliards d’euros prévus dans le programme gouvernemental « investissements d’avenir » iront, sous forme de prêts, à l’enseignement supérieur et la formation, la recherche, les filières industrielles et les PME, le développement durable et le numérique.
Ce tout dernier volet bénéficiera de 4,5 milliards, dont près de la moitié sera consacrée au déploiement sur le territoire français du haut et très haut débit.
Lundi, la Sécrétaire d’Etat à l’économie numérique Nathalie Kosciusko-Morizet a fermement affirmé son souhait de voir un maximum de PME sortir du gué et bénéficier des fonds qui, dans la cadre de la deuxième tranche affectée au développement « d’usages, services et contenus numériques innovants » (2,5 milliards), seront octroyés par Oséo, l’Agence nationale pour la recherche ou la Caisse des dépôts…
Pour cela, la secrétaire d’Etat vient de lancer une consultation publique, ouverte jusqu’au 5 juillet, afin d’identifier les projets liés à ce programme.
Neuf chantiers prioritaires d’investissement ont été définis par le gouvernement, parmi lesquels le développement du « cloud computing » (services de stockage et de logiciels en ligne), la numérisation de contenus culturels et éducatifs, l’e-santé, la ville numérique, l’e-éducation…
« Cette consultation vise d’abord à donner la parole aux PME » a déclaré dit Nathalie Kosciusko-Morizet. La Secrétaire d’Etat a également fortement encouragé les « éditeurs de logiciels libres » à y participer. (source : Le Figaro).
Le but étant d’examiner au plus vite les premiers appels à projets.

Post author

Laisser une réponse