Investissement locatif : changer des fenêtres donne droit à une baisse d’impôt

Un nouveau dispositif complète depuis janvier la défiscalisation Pinel accordée à un particulier qui rénove un logement pour le louer.

Entré en vigueur en 2014, le dispositif Pinel, issu de la loi éponyme, propose un allégement fiscal en faveur de l’investissement locatif : autrement dit, il permet à l’ensemble des français qui acquièrent un logement, non pour l’habiter, mais pour le proposer à un tiers, de bénéficier d’une réduction d’impôt sur leurs revenus. L’ampleur de l’avantage accordé (12,18 ou 21%) dépend de la durée de mise en location de ce bien, soit entre 6 et 12 ans (le taux de réduction est de 2% par an de la 1ère à la 9ème année, et de 1% supplémentaire au-delà de cette période).

Nouveau levier pour investir dans l’ancien

Depuis janvier, un nouvel outil, baptisé Denormandie, du nom du ministre qui a porté la réforme, vient compléter cette aide applicable aux logements neufs ou anciens. Son but : encourager, par les mêmes incitations fiscales, les investisseurs à rénover les logements situés dans les centres de villes moyennes non incluses dans le périmètre du Pinel classique.

Objectif : améliorer le parc immobilier vieillissant et de répondre au maximum au besoin de logement de la population.

Comment s’applique la Loi Denormandie ?

Pour pouvoir bénéficier de Denormandie, l’investisseur doit répondre à plusieurs conditions :
– Louer le bien immobilier sur une période de 6, 9 ou 12 ans.
– Respecter les plafonds de loyers (modulés en fonction de la localisation de votre bien)
– Effectuer des travaux à hauteur de 25% du coût de l’opération, la limite maximale étant de 300 000€. Les travaux de rénovation devront améliorer la performance énergétique de logement d’au moins 30% ou représenter 2 types de travaux sur les 5 choix possibles :
– Isolation des combles,
– Changement de chaudière,
– Isolation des murs,
– Isolation des fenêtres,
– Changement de production d’eau chaude.

De l’avis de Minco, remplacer ses fenêtres classiques par des menuiseries mixtes (PVC/alu) garantit une capacité d’isolation plus performante tant du point de vue phonique que thermique.

Rémy Godet.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse