FSI PME investira en fonds propres dans les PME

Avec le nouveau label « FSI PME », le gouvernement souhaite constituer un réseau de financement des entreprises, efficace et cohérent, sur l’ensemble des territoires régionaux français.

Trois des quatre entités de la Caisse des dépôts et Consignations (CDC), Avenir Entreprises, CDC Entreprises et FSI (Fonds stratégique d’investissement) vont être regroupés dans une structure labellisée « FSI PME » chargée d’investir en fonds propres au capital des Petites et Moyennes Entreprises (source : La Tribune.fr). Ces investissements porteront sur des montants inférieurs à 10 millions d’euros.

L’intérêt de cette nouvelle marque réside dans son assise territoriale : ce sont notamment les directeurs adjoints régionaux de la CDC, chargés de la mobilisation du Fonds stratégique d’investissement à l’échelle des régions, et les personnels d’Avenir Entreprise, implantée dans sept grandes villes de province (Nantes, Lille, Nancy, Dijon, Lyon, Montpellier et Toulouse) qui se chargeront de détecter les besoins locaux avant solliciter les grands financeurs.

Nul doute que la constitution de ce guichet unique aura son utilité à l’heure où la restriction du crédit menace d’asphyxier l’économie, et notamment le tissu des petites entreprises françaises.

Post author

Laisser une réponse