ETI et marchés financiers

Le gouvernement s’est fixé pour objectif de renforcer la compétitivité des entreprises de taille intermédiaire. C’est dans cette optique que Christine Lagarde doit recevoir aujourd’hui représentants des entreprises et du monde de la finance.

Christine Lagarde, la ministre de l’Economie réunit aujourd’hui les organismes de financement (Autorité des marchés financiers, Oseo, Banque de France notamment), ainsi que différents représentants des petites et moyennes entreprises pour discuter de comment relancer les financements de marché au bénéfice des PME et des entreprises de taille intermédiaire (ETI).

La ministre profitera de l’occasion pour lancer l’Observatoire de financement des PME et des ETI qui permettra d’informer les marchés sur ces types d’entreprises qu’ils méconnaissent bien souvent.
Pour compléter leur connaissance de ces entreprises, l’analyse financière consacrée aux PME devrait également être développée.

En plus de l’assouplissement  du cadre réglementaire et juridique propre aux ETI – notamment concernant la possibilité de racheter ses propres actions – Christine Lagarde souhaite « renforcer la présence d’investisseurs institutionnels », explique le quotidien Le Figaro. Deux cent millions d’euros supplémentaires devraient donc être consacrée aux PME de la part de la Caisse des dépôts.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse