EnterNext : une bourse pour les PME et ETI

Les petites et moyennes entreprises auront désormais leur place financière dédiée : il s’agit d’EnterNext , lancée par la société de bourse transatlantique NYSE Euronext.

Injecter des fonds boursiers dans les PME? C’est l’objectif de la plateforme financière  EnterNext officiellement lancée par NYSE Euronext, société de bourse transatlantique.

Concrètement, les PME en mal de crédits bancaires pourront venir chercher de nouvelles sources de financement sur EnterNext. Cette nouvelle entité, filiale de Nyse EuroNexte sera chargée d’encourager l’ouverture des marchés de capitaux aux PME et établissements d etaille intermédiaires, d’établir une relation avec ces entreprises en région et « de développer des services et des produits adaptés au-delà des actions et des obligations ».

Les PME méfiantes face à la bourse

Cette nouvelle place boursière, déjà surnommée « Bourse des PME », fonctionnera dans un premier temps avec un budget de 18 millions d’euros, dont un tiers est constitué de fonds propres. Peu de détails ont filtré sur la politique tarifaire qui sera pratiquée sur EnterNext.

Nul doute que cet élément conditionnera l’attitude des PME, prudentes par nature à l’égard des marchés financiers. Aujourd’hui seul 1% des petites entreprises se tournent vers les capitaux boursiers pour investir.se financent sur les marchés financiers.

Selon plusieurs enquêtes, les « petits » patrons NYSE Euronext percevaient les services et les tarifs comme inadaptés, les conseillers des PME coûteux et les analystes peu intéressés par les petites valeurs.

Post author

Laisser une réponse