Les deux organisations s’unissent pour renforcer le lobbying patronal face au gouvernement et proposer de nouvelles réformes pour booster la compétitivité et la croissance des entreprises françaises.
Avis de fusion dans le monde patronal. PME Finance s’est fondu dans Croissance Plus, un réseau patronal français, relais des PME et des Etablissements de taille Intermédiaires (ETI) auprès du gouvernement, créé en 1997 par Denis Payre et présidé depuis 2013 par Stanislas de Bentzmann, également co-dirigeant du groupe Devoteam spécialisé dans les services numériques.
Renforcer l’investissement et l’innovation
Le nom de « CroissancePlus » retentit régulièrement aux oreilles des français lorsque des divergences surviennent entre le gouvernement et le patronat, souvent à propos de réformes fiscales sur le capital des entreprises.
L’association s’était notamment agrégé au mouvement des « Pigeons » pour lutter contre le nouveau régime des plus-values en 2012, avant de réclamer un allégement de la fiscalité sur les actions gratuites. Le mouvement, qui se veut également constructif, avait convaincu le gouvernement de lancer (en 2014) un plan d’épargne en action pour booster le financement des PME. Ce programme, qui doit ouvrir les petites valeurs aux particuliers, concernent les entreprises de moins de 5 000 salariés avec un chiffre d’affaires inférieur à 1,5 million d’euros.
« CroissancePlus veut fédérer la voix des entreprises qui ont besoin qu’on les laisse grandir. Nous n’avons pas un cadre suffisamment propice à leur développement en France alors qu’il y a des gisements d’emplois » souligne Stanislas de Bentzmann (Source : Les Echos.fr) qui compte sur son alliance avec PME Finances pour peser davantage face aux ministres de Manuel Valls.
Les deux entités annoncent, par exemple, la création d’une plateforme visant à consigner les propositions des entrepreneurs pour améliorer la compétitivité française et renforcer l’innovation.