Depuis un an, 680 entreprises françaises ont bénéficié de soutiens financiers débloqués dans le cadre du Contrat de Développement Participatif (CDP) destiné à accompagner les plans de développement des PME et des entreprises de taille intermédiaire (ETI).
Instauré en 2009, le Contrat de Développement Participatif (CDP) s’adresse aux PME et/ou aux Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) comptant jusqu’à 5 000 salariés qui souhaitent renforcer leurs fonds propres en vue de mettre en œuvre un ambitieux projet d’investissement.
Le CDP, qui doit impérativement être complémentaire d’autres financements extérieurs (soit des apports des actionnaires ou concours bancaires) renforce les fonds propres des entreprises à hauteur d’un montant compris entre 300 000 € et 3 millions d’euros.
La banque publique Oséo, chargée de la mise en œuvre du CDP, annonce que les 650 millions d’euros débloqués dans le cadre de ce dispositif ont généré un apport supplémentaire de plus d’un milliard de la part des banques et des investisseurs, soit 1,6 milliard d’euros au total, une manne financière dont ont profité quelque 680 entreprises.
Oséo précise que près de la moitié des entreprises concernée par le contrat « sont innovantes. Leur chiffre d’affaires a augmenté de 42 % les 3 dernières années. Deux tiers appartiennent à l’industrie et aux services aux entreprises. Elles totalisent 25 milliards d’euros de chiffres d’affaires et un effectif de 119 000 salariés ».
L’intérêt du CDP réside dans sa capacité à renforcer les fonds propres des entreprises sans que celles-ci aient besoin d’ouvrir leur capital et « donc sans recourir à la valorisation de l’établissement ».
C’est un crédit sans garantie ni caution personnelle, d’une durée de 7 ans et avec un différé de remboursement de 2 ans.
Oséo promet de mobiliser 1 milliard d’euros en 2010 et 2011, avec l’objectif d’apporter au total près de 3 milliards d’euros de fonds propres aux entreprises.