CICE : les PME victimes du chantage des grands groupes ?

Certaines petites entreprises, éligibles au crédit d’impôt pour la compétitivité (CICE), subiraient la pression de certains leurs gros clients pour baisser leurs prix. Le ministre du Redressement Productif Arnaud Montebourg se dit prêt à mettre les pieds dans le plat

Lancé début 2013 par le gouvernement pour relancer la croissance, le CICE va se traduire par un crédit d’impôt de 20 milliards d’euros équivalent à 4% de la masse salariale des entreprises concernées en 2013, puis 6% l’année prochaine.

Les PME victimes de racket ?

Ce dispositif très attendu, bien que lent au démarrage, s’adresse à toutes les entreprises quelle que soit leur taille mais les grands groupes pourraient le détourner à leur profit. C’est du moins ce que redoute le président de la Médiation inter-entreprises (MIE) qui dit avoir constaté ces derniers mois ce qu’il n’hésite pas à qualifier de « racket pur et simple ».

Selon Pierre Pelouzet, « de petits patrons ont ainsi reçu des lettres de la part de leur donneur d’ordre, qui disaient en substance : puisque vous allez bénéficier du CIC, faites-moi 2% de remise sur les prix » (source : Libération).  Un véritable chantage qui traduit, selon le ministre du Redressement Productif Arnaud Montebourg, « une nouvelle forme de de ce rapport de force déséquilibré entre donneurs d’ordre et sous-traitants »,  autrement dit entre grands groupes et PME même s’il convient de ne pas tomber, à chaque fois, dans une caricature manichéenne.

Le ministre a ajouté : « Il n’est pas question que ce crédit d’impôt qui (…) a pour objectif d’aider d’abord les petites et moyennes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire en recherche de croissance puisse finalement filer, par perfusion absorption, vers les grands groupes et les grands comptes donneurs d’ordres ».
Il a promis de décrocher son téléphone et, le cas échéant, de rappeler à l’ordre les grands patrons déloyaux.

Post author

Laisser une réponse