Cadres : la baisse des indemnisations chômage dans le programme de l’UMP

Chargé du programme de Nicolas Sarkozy pour 2012, le ministre de l’agriculture Bruno le Maire propose de réduire le plafond des allocations chômage pour les cadres à hauts revenus.

Par la voix de sa présidente Laurence Parisot, le Medef a d’ores-et-déjà exprimé son opposition à l’idée émise par Bruno le Maire, chargé de réflechir au programme présidentiel de 2012, de réduire le plafond des allocations chômage accordées aux cadres supérieurs : « Tout le monde serait perdant » a réagi la patronne des patrons sur Canal +, à commencer par la caisse du régime dont « les cotisations des cadres font partie de ses recettes les plus importantes », or si « on devait baisser les allocations versées aux cadres en cas de chômage, il faudrait aussi symétriquement baisser leurs cotisations, sinon ce serait tout à fait injuste » a souligné Laurence Parisot.

Rappelons que le système français prévoit un plafonnement du montant des allocations chômage à 5 800 euros. C’est ce palier que Bruno Le Maire propose de baisser, estimant qu’il est plus élevé que dans les autres pays européens.

En France, les chômeurs qui percevaient, lors de leur dernière année d’activité, un salaire mensuel inférieur à 3 200 euros ont droit à une allocation égale à 75% de ce dernier salaire. Ceux qui touchaient plus de 3 200 €, reçoivent une indemnisation à 57%. C’est dans cette tranche de rémunération que se situent la majorité des cadres supérieurs.

De son côté, le Parti socialiste s’est élevé contre une proposition qu’il a jugé « choquante » alors que le chômage concerne près de 2,6 millions de personnes en France.

Post author

Laisser une réponse