BNP Paribas en tête du classement 2011 des banques françaises

Selon le dernier classement annuel des banques françaises, c’est BNP Paribas qui a dégagé en 2010 le plus fort produit net.

Après l’assainissement des trésoreries imposé par la crise économique, les bénéfices des banques ont rebondi en 2010. C’était juste avant la crise de la dette grecque et le risque qu’elle fait aujourd’hui planer sur les établissements privés engagés dans cette partie de l’Europe.

En première position on trouve BNP Paribas avec un produit net bancaire (PNB) de 43,9 milliard d’euros et un résultat net de 7,8 milliards.

La BPCE, qui regroupe les réseaux caisse d’épargne et banque populaire, dont Natixis, arrive en deuxième position, forte de revenus estimé à 23,3 milliards d’euros (5,78 pour Natixis) et d’un niveau de bénéfices de 3,64 milliards (1,7 milliard pour Natixis).

La Société Générale est la deuxième banque la plus rentable avec 26,4 milliard d’euros de PNB et 3,9 milliard de résultat net.

Quant au groupe Crédit Agricole, il avait enregistré un produit net de 34 milliards et un volume de profits de 3,6 milliards.
Enfin le Groupe Crédit Mutuel-CIC, qui comprend CréditIndustriel et Commercial et cinq caisses régionales du Crédit Mutuel (bientôt 10 caisses régionales) avait réalisé 10,9 milliards d’euros de PNB pour 2,3 milliards de résultat net.

Post author

Laisser une réponse