Bientôt un Livret A à 1,50% ?

La marche actuelle de l’inflation pourrait conduire le gouvernement à retenir un taux de Livret A d’environ 1,50% en août prochain, soit une baisse de 0,25 point par rapport au taux actuel (1,75%).

En février dernier, le taux du Livret A avait été ramené de 2,25% à 1,75% afin d’imprimer son niveau sur le rythme de l’inflation, en recul constant depuis plusieurs mois. Cette tendance devrait se poursuivre : aujourd’hui, le niveau général des prix (hors tabac) est passé sous la barre de +1%.

Un coup de pouce du gouvernement ?

Une légère reprise est annoncée d’ici à l’été prochain mais elle ne suffira pas à maintenir le Livret A à son niveau actuel : selon Les Echos, le gouvernement devrait retenir un taux de l’ordre de 1,50% au 1er août prochain. Il s’agit d’une estimation qui prend en compte l’évolution prévisionnelle des prix d’ici à l’été prochain et l’éventualité d’un coup de pouce gouvernemental apte à préserver le pouvoir d’achat des épargnants, comme il l’avait fait en février dernier en amortissant la baisse du taux d’intérêt (+1,75% au lieu des 1,50% annoncés).

Collecte en hausse en mars 2013

Quoi qu’il en soit, il s’agira de la seconde baisse consécutive du niveau de rémunération du Livret A (-0,75 point en six mois dans l’hypothèse d’un taux retenu à 1,50%). Le taux précédent (2,25%) avait été gelé pendant un an et demi. Rien à voir cependant avec la situation de 2009 marquée par une déflation brutale : le taux du Livret s’était alors effondré, passant de 4% à 1,25% en six mois.

En mars dernier 2013, la collecte nette du Livret A  s’est élevé à 1,83 milliard d’euros, un niveau en hausse de +43% par rapport au même mois de 2012, malgré la baisse du taux opéré en février (source : Caisse des dépôts).

Post author

Laisser une réponse