Banques : 8 français sur 10 font leurs opérations en ligne

En quelques années, les français se sont convertis au e-commerce mais également aux services bancaires en ligne, malgré l’extrême prudence qu’ils affichent à l’égard du monde financier.

Les séquelles de la dépression sont encore visibles : partie d’un krach boursier lié à la déconfiture de produits bancaires, la crise a rendu les français prudents envers les acteurs de la finance. Pour autant, ils n’hésitent pas à utiliser les outils que leurs banquiers mettent à disposition sur internet : selon un baromètre réalisé par TNS Sofres, 88% d’entre eux consultent régulièrement leurs comptes en ligne et 81% effectuent même des opérations depuis leur ordinateur. Dans le même temps, 74% des sondés affirment ne pas avoir totalement confiance dans les banques, mais les offres et services que ces dernières mettent en place sur internet semblent les rassurer davantage.

La consommation sur Internet

C’est d’autant plus paradoxal que les français, pourtant convertis à 88% à l’e-commerce, continuent d’afficher leur extrême prudence envers ces plateformes : seuls 39% disent avoir confiance dans ce type de vente. La méfiance grimpe à 56% lorsqu’il s’agit de sites mettant en relation des particuliers pour des opérations de transactions.

Les français prennent le même recul sur les réseaux sociaux, Facebook ou Twitter. 77% des internautes ne prennent pas au sérieux et doutent de la crédibilité des informations qui sont diffusées sur ces plateformes. 77% pensent que la protection de leurs données personnelles est inefficace et 66% se disent insatisfaits  « du niveau de confidentialité et des paramétrages de sécurité des réseaux sociaux ».

Post author

Laisser une réponse