2 milliards pour les PME !

Lundi 5 octobre 2009, Nicolas Sarkozy a présenté son plan de soutien aux PME. Deux milliards d’euros disponibles grâce à différents dispositifs impliquant le Fonds stratégique d’investissement et les prêts participatifs de la banque publique Oséo.

Deux milles dirigeants d’entreprises étaient aujourd’hui réunis dans les locaux de la CGPME à Paris. Ils étaient venus écouter Nicolas Sarkozy présenter le nouveau plan de financement des PME destinés à renforcer leurs fonds propres.
Il a fait l’annonce de plusieurs dispositifs « immédiatement opérationnels » et a indiqué par ailleurs que toutes les embauches réalisées par les entreprises de moins de 10 salariés au cours du premier semestre 2010 seront exonérées de charges patronales.

Au total, c’est 2 milliards d’euros qui seront mis à la disposition des PME.

Un milliard d’euros via le Fonds stratégique d’investissement
– 300 millions d’euros pour les PME à fort potentiel de croissance.
– 300 millions d’euros dans les fonds régionaux de capital risque et de capital investissement.
– 300 millions d’euros pour le financement de quasi-fonds propres (obligations convertibles pour leur éviter d’ouvrir leur capital)
– 100 millions pour le fonds de consolidation et destinés aux entreprises en difficulté qui saisissent la médiation du crédit.

Le second milliard d’aide annoncé par Nicolas Sarkozy sera mis à disposition par la banque publique Oseo et prendra la forme de prêts participatifs de longue durée, sans garantie et à remboursement différé auxquels les PME pourront souscrire dès le 1er novembre.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse