2 milliards d’euros pour doper l’investissement des entreprises

Le premier ministre Manuel Valls a dévoilé plusieurs mesures pour inciter les entreprises à investir dès cette année.

Le mécanisme exceptionnel promis la semaine dernière par François Hollande aux entreprises qui investissent, consistera en fait à une amélioration du dispositif de baisse d’impôt lié à l’amortissement des machines acquises pour améliorer la productivité. Cette mesure temporaire amplifiera la réduction fiscale dès la première année,  d’où l’effet immédiat recherché.

Le premier ministre manuel Valls a aussi annoncé un renforcement des capacités de prêts octroyés par BPI France, à travers notamment ses contrats de développement (de 40 à 600 000 euros) destinés à financer les projets d’investissement des PME. La réserve bancaire affectée à ce programme « passera de 6 à 8 milliards d’euros » a promis le premier ministre.

Enfin, le gouvernement souhaite réorienter davantage de fonds d’épargne dans le financement des entreprises, notamment en rendant plus attractifs produits d’assurance-vie « euro-croissance » connectés à l’économie réelle. Dans le même esprit, les « PEA PME » seront relancés et simplifiés pour séduire plus de candidats à la prise de risque.
Pour encourager les commandes publiques, « la Caisse des dépôts mettra des prêts à taux zéro à disposition des collectivités locales pour qu’elles bénéficient d’une avance sur les sommes que l’Etat leur verse au titre du Fonds de compensation de la TVA » a annoncé Manuel Valls.
L’objectif est de soulager « la trésorerie des pouvoirs publics locaux afin qu’ils puissent investir dès cette année » et proposer des marchés aux entreprises du bâtiment.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse