150 millions d’euros récoltés grâce au crowdfunding

En 2014, 150 millions d’euros ont été investis dans les entreprises grâce aux fonds levés via les plateformes françaises de financement participatif.

Le crowdfunding entre progressivement dans la rhétorique des investisseurs français. Ce terme désigne un nouveau mode de financement des entreprises qui fait appel aux portefeuilles des particuliers et des épargnants, invités à entrer au capital des start-up en quête de fonds. 46 plateformes, diffusées en ligne, fonctionnent actuellement sur le marché national.

Assouplissement des règles

Elles ont collecté 150 millions d’euros en 2014, un montant quasi doublé par rapport à 2013 (78,3 millions d’euros), indique le dernier baromètre par la société de conseil en innovation Compinnov. Cet outil, importé des Etats-Unis où une législation baptisée « Jumpstart Our Business Startups Act » (JOBS Act) encadre le système, monte en puissance en France depuis ses débuts en 2008. La différence s’est surtout faite entre 2012 et 2013 où les montants collectés avaient triplé à la faveur de la mise en place d’un nouveau cadre juridique, mieux sécurisé, suivi d’un assouplissement des règles sur le crowdequity (financement participatif en échange de parts sociales) et le financement participatif en prêt.

En 2014, un total de 20 380 projets a été diffusé sur l’ensemble des plateformes en service en France. 64 500 projets ont bénéficié d’un apport de fonds depuis 2008 grâce au mécanisme offert par les outils de crowdfunding, en 2008. En six ans, le secteur a permis de mobiliser 1,3 million de financeurs, plutôt jeunes, leur moyenne d’âge se situant entre 35 à 49 ans. L’an dernier, leur mise de fond a atteint 4 470 en moyenne pour des prises de participation, 561 euros en crédits et 60 euros en dons gratuits.

Parmi les acteurs du crowfunding frabçais, citon Lendix, Lendopolis, Unifund, Finsquaure ou encore Unilend.fr. Fin 2014, SmartAngels se lançait dans l’aventure afin de proposer des nouvelles sources de financement aux start-up et PME en croissance.

Post author

Laisser une réponse