Le concept d’argent responsable

Les entreprises favorables au développement d’une économie responsable font leur forum à Lille. C’est sur le thème de l’argent responsable qu’elles se réunissent cette année : un sujet au cœur des préoccupations de plus en plus de leurs clients français et européens.

L’objectif du World Forum de Lille est de faire connaître les bonnes pratiques des entreprises qui s’engagent pour une économie responsable. Après « la diversité » et « la protection de la planète », le thème de sa troisième édition qui se déroule actuellement (19 au 21 novembre) au Nouveau Siècle à Lille est celui de « l’argent responsable ».

Le sujet est particulièrement au goût du jour. Il s’inscrit dans la réflexion menée par le secteur bancaire et le monde de la finance en général du fait des enseignements tirés de la crise.
En outre, il colle particulièrement aux attentes des français. En effet, une étude du cabinet PriceWaterhouseCoopers publiée récemment indique que plus de huit français sur dix (83%) seraient sensibles aux enjeux du développement durable et que près de la moitié d’entre eux seraient également sensibles aux initiatives environnementales et sociales développées par leur banque.

Une autre étude, menée par l’institut Novamétrie sur un échantillon de citoyen européens (d’Allemagne, d’Espagne, de France, d’Italie et du Royaume-Uni) indique que près des deux tiers de la population estiment que c’est en priorité aux entreprises de s’impliquer en faveur du développement durable (64%, légèrement devant une implication des citoyens : 63% mais loin derrière une implication prioritaires des Etats : 88%).

D’après la même étude, c’est de la part du secteur bancaire que la population en attendrait le plus car lorsqu’on l’interroge sur les acteurs économiques qui s’impliquent déjà, les banques sont citées par seulement 15% des sondés, un scores bien inférieur à celui des entreprises de l’industrie automobile (35%), de la grande distribution (34%) et du secteur du bâtiment : 30%.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse