Et si Le Livret A dévissait à 0,25% ?

En fin de semaine, le gouvernement va annoncer sa décision sur l’évolution du taux de Livret A. Les épargnants redoutent une nouvelle baisse de rémunération.

Six mois à peine sa précédente révision, le taux du Livret A, passé de 1,25% à 1% en août dernier, est de nouveau au centre des… intérêts, ceux des épargnants qui redoutent une nouvelle baisse de leurs rendements annuels. Les mécanismes actuels pris en compte dans la fixation du coefficient de rémunération devraient, en théorie, conduire à un dévissage. Aujourd’hui, le Livret A donne lieu à des intérêts de 1%. C’est plus que l’inflation (+0,3%) et plus que les taux d’intérêts pratiqués dans les échanges interbancaires (à peine supérieurs à 0%). Partant de là, le Livret A devait suivre le même rythme, et son taux être abaissé à 0,25%.

Financement des PME

Il est toutefois peu probable que le gouvernement tranche de nouveau dans le produit d’épargne préféré des français, qui recèle 360 milliards d’euros de fonds. Le sujet est ultra-sensible, surtout lors d’une année électorale. En août 2014, Matignon avait déjà amorti le choc en décidant de descendre le livret rouge à 1%, son plus bas niveau historique, alors que les indicateurs économiques de l’époque laissaient présager un chute plus brutale encore (un taux réduit à 0,5% avait été évoqué).

Rappelons que l’argent déposé sur le Livret est réinjecté, via la Caisse des Dépôts et Consignations, dans la construction de logements HLM et dans le financement des PME.

Quitter la version mobile