Un fonds de 40 millions d’euros pour les entreprises du ferroviaire

Un protocole d’accord a été signé entre les professionnels du rail et le Fonds stratégique d’investissements (FSI) : il porte sur la création d’un Fonds de modernisation des entreprises ferroviaires (FMEF) doté de 40 millions d’euros. L’objectif est de soutenir la modernisation de la filière.

Les entreprises du secteur ferroviaire français auront à leur disposition un fonds initial de 40 millions d’euros pour soutenir leurs investissements.

Les constructeurs français dans le coup

Cette somme sera injectée par le Fonds Stratégique d’Investissement (FSI) au sein du Fonds de modernisation des entreprises ferroviaires : Le FMEF sera également abondé par les constructeurs français Alstom et canadien Bombardier, l’exploitant historique du rail français SNCF et le gestionnaire de transports publics français RATP.

Ce nouveau fonds d’investissement spécifique au rail fait écho au Fonds de modernisation des entreprises automobiles (FMEA), constitué en janvier 2009 pour soutenir les constructeurs pendant la crise.

Renforcer la filière

A quoi va-t-il servir ?

Il a pour « objet d’investir, dans le cadre de participations minoritaires, dans des entreprises performantes ayant une activité significative dans le secteur ferroviaire français et porteuses de compétitivité pour cette filière, présentant un potentiel de croissance et de développement en France et à l’étranger » annonce le FSI dans un communiqué, soulignant qu’il s’agira d’une « logique d’accompagnement durable des entreprises ».

Autres enjeux : « la consolidation du secteur et le renforcement de la compétitivité de ces entreprises, afin de favoriser notamment l’émergence d’acteurs de taille significative, et les accompagner vers une capacité d’innovation et un ancrage international renforcés » ajoute le FSI.

Post author

Laisser une réponse