Suppression de la « taxe poisson »

La taxe poisson, instaurée en 2008 pour compenser la hausse du prix du pétrole, va être supprimée à partir de janvier 2012 pour soutenir la consommation. La grande distribution se frotte les mains.

Le produit de la taxe poisson, perçu à +2% sur la vente des produits de la mer, était destiné à alimenter un fonds d’aide à la filière pêche, confronté à la hausse du prix du pétrole en 2008.
Cette contribution devait rapporter quelque 310 millions d’euros sur trois ans (jusqu’en 2010) : en moyenne annuelle, elle a rapporté entre 70 et 80 millions d’euros (dont 74,5 millions d’euros l’an dernier).

A l’occasion d’une rencontre avec l’ensemble des représentants de la filière halieutique, Nicolas Sarkozy a confirmé la suppression de cette taxe afin de « dynamiser l’achat de ces produits par les consommateurs français ».

En mai 2008, la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD) avait déposé un recours juridique au niveau européen, estimant que la taxe poisson n’avait plus de raison d’être dans la mesure où les cours du pétrole avaient chuté.
Aujourd’hui, l’ironie du sort fait que la suppression de la taxe poisson intervient au moment où les prix du pétrole sont au plus haut.

Post author

Laisser une réponse