Pacte de responsabilité : un peu moins d’embauches dans les banques

En raison d’une hausse de la fiscalité sur le secteur, les banques corrigent à la baisse ses objectifs de créations d’emplois prévus dans la cadre des contreparties au pacte de Responsabilité.

Les banques vont créer moins d’emplois que prévu entre 2015 et 2017. A l’issue de leurs négociations menées dans le cadre de l’application du pacte de Responsabilité et de ses 40 milliards d’euros de baisses de charges patronales, le secteur s’était engagé à embaucher jusqu’à 42 000 personnes jusqu’en 2017, tous types de contrats confondus (CDI, CDD, apprentissage). Cet objectif sera légèrement revu à la baisse (40 000) en raison d’un alourdissement  de la fiscalité qui va se traduire, en 2015, par la non-déductibilité de la taxe systémique et de la contribution au fonds de résolution européen.

En novembre, la Fédération bancaire Française (FBF) estimait à 900 millions d’euros le niveau des prélèvements supplémentaires engendré par cette mesure.

En conséquence, le patronat du secteur souhaite amender le premier accord conclu avec les syndicats et le réajuster en fonction de cette nouvelle donne. Les discussion s’annoncent serrées car les syndicats de la banque estimaient déjà la première mouture « insuffisante ».

Outre qu’il abaisse le volume prévisionnel de recrutements, le second projet se donne aussi pour « objectif de faire progresser de 10% au moins, d’ici fin 2017, la part des seniors (+ 45 ans) dans les embauches (hors alternants)», promesse qui, aux yeux du Syndicat national des Banques « n’est en rien un engagement de maintien dans l’emploi».

Post author

Laisser une réponse