Nouvelle poussée des tarifs bancaires

Selon la CLCV, les tarifs bancaires vont progresser de 0,5% à 1% en moyenne en 2015, soit bien plus vite que l’inflation.

Des banques toujours plus chères. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par l’association de consommateurs CLCV qui anticipe des hausses tarifaires comprises entre 0,5% et 1%, un niveau bien supérieur au rythme d’inflation proche de 0%. D’après les données fournies par 140 établissements, la facture sera renchérie de 0,5% en moyenne pour les clients qui utilisent beaucoup de services bancaires, de 1,03% pour les consommateurs « moyens » et à hauteur de 0,85% pour les « petits » consommateurs.

LCL sera la moins chère

Pour compenser le plafonnement des commissions en cas de découvert, certaines banques ont durci leur politique sur certains services : la Banque Postale, par exemple, n’autorise plus à ses clients que 5 retraits gratuits aux distributeurs de ses concurrents, contre six en 2014. Les locations de coffre-fort coûtent également plus cher, comme les frais prélevés dans le cadre de certaines prestations comme la gestion des successions ou les placements financiers. La tenue de compte est désormais rarement gratuite. La Société Générale, par exemple, fera payer cette opération 24 euros à partir de 2016. Mais 104 banques facturent déjà ce service, à des tarifs annuels s’échelonnant de 4,20 (Banque Postale) à 71 euros (Marze et Dupuy de Parseval).

Selon la CLCV, c’est la banque LCL qui offrira, en 2015, les prix les plus compétitifs  pour les petits et gros clients, et en troisième position pour les consommateurs moyens. Sur cette tranche, elle est devancée par BNP Paribas et le Crédit Coopératif.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse