Moscovici prêt à séparer les activités bancaires

Le ministre de l’Economie Pierre Moscovici a confirmé sa volonté de tenir la promesse de François Hollande qui visait à séparer, au sein des banques, les activités spéculatives des activités de dépôts. Et même à interdire le trading à outrance.

Après la grande crise de 1929, le gouvernement du président américain Franklin Roosevelt avait pris un décret, le Glass-Steagall Act, qui imposait de par la loi une séparation, au sein des banques,  des activités de détail et des activités d’investissement.

En gros l’épargne des américains n’était plus exposée aux opérations à risques engagée par les banques sur les marchés.

Quelle réforme du système bancaire ?

C’est peu ou prou ce que promettait le candidat de François Hollande pendant sa campagne électorale, se plaçant dans la ligne des lois Volcker présentée au Congrès américain en 2010 et proposant une réforme du système bancaire. Pour résumer, cette règle vise à limiter les  investissements spéculatifs des banques et le trading incontrôlé, jugé responsable de la crise financière de 2008.

Interrogé sur ce question sur BFM TV, le ministre de l’Economie Pierre Moscovici a affirmé qu’il souhaitait « appliquer cette mesure », jugeant indispensable « une réforme profonde, ferme, qui tienne en compte de l’industrie bancaire ».

Interdire le trading sur les matières premières

Un texte sera bientôt présenté en ce sens au parlement. Il visera à « filialiser, contrôler, et interdire le trading haute fréquence, conformément aux normes européennes et américaines » mais « pas à couper en deux les établissements » a indiqué Pierre Moscovici.

« Il n’y aura pas BNP Paribas Banque et BNP Paribas affaires. Ce que nous allons faire c’est séparer les activités spéculatives » a-t-il ajouté.

Si la loi Volcker proposait de limiter les tailles des banques (disposition supprimée par le Sénat américain), il souhait aussi interdire aux établissements de dépôts d’utiliser l’épargne de leurs clients pour investir dans des fonds capital-risque ou des hedge funds lançant des attaques spéculatives sur les marchés.

Post author

Laisser une réponse