Moody’s baisse la note de la Société générale et du Crédit Agricole

La note de crédibilité de la Société Générale et du Crédit Agricole a été baissée d’un cran par l’agence Moody’s. BNP Paribas reste « sous surveillance ».

L’agence de notation Moody’s a frappé : comme pressenti en début de semaine, la note de solidité financière de deux des trois banques françaises les plus engagées sur la dette grecque, Société Générale et  Crédit Agricole, ont été respectivement dégradées d’un cran de Aa2 à Aa3 pour la première et de C+ à C (BFSR) pour la seconde.

BNP Paribas conserve sa note mais est placée « sous surveillance », notamment en ce qui concerne sa dette à long terme, ses dépôts Aa2 et la crédibilité de son Bank Financial Strength Rating (BFSR).

Plombés par leurs engagements financiers et la conjoncture internationale, les trois établissements français ont essuyé, en quelques mois, une dégringolade spectaculaire sur les marchés boursiers, leurs valeurs respectives ayant chuté de 63% pour la SG, de 55% pour le Crédit Agricole et de 52% pour BNP, ce qui fait craindre à certains un blocage des échanges interbancaires, comme 2008/2009.

Une perspective que n’envisage pas le gouverneur de la Banque de France Christian Noyer qui multiplie les déclarations rassurantes depuis deux jours. Interrogé sur RTL ce mercredi 14 septembre 2011, il s’est borné à souligner qu’il « n’y avait pas nouvelles très mauvaises » les banques françaises ayant, malgré leur dégradation, « toujours une excellente note, au même niveau que les grands banques européennes » et qu’elles n’avaient « pas besoin d’argent frais » pour tenir leurs engagements.

Post author

Laisser une réponse