Livret A : vers un compromis à 1,5%

Bercy devrait trancher pour un taux de rémunération à 1,5% au 1er août, contre 1,75% aujourd’hui.

Dans les faits et dans les règles fixée par un arrêté gouvernemental de janvier 2008, le prochain taux de rémunération du Livret A devrait flirter avec les 1%. Pourquoi ? Parce que son mode de calcul est déterminé par le niveau d’inflation sur lequel il est indexé.
Or celle-ci, qui reflète l’évolution générale des prix, a encore reculé en juin (-0,2), ce qui porte sa valeur annuelle (hors tabac) aux alentours de +0,9%.

Plus de 40 millions de comptes

Aujourd’hui, le taux du Livret A est de 1,75%. Difficile pour le gouvernement de le faire dégringoler d’un seul coup de 0,75 point, alors que plus de 40 millions de français détiennent un compte.

Bercy devrait donc trouver un compromis. Probablement autour de 1,50 %. Dans plusieurs entretiens, Pierre Moscovici a souligné qu’il souhaitait préserver l’attractivité de ce placement dont le plafond a d’ailleurs été porté de 15 300 € à 22 950 € entre septembre 2012 et janvier 2013.

Le 8 juillet dernier, Jean-Pierre Jouyet,  le directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignation qui récupère ces fonds d’épargne pour financer le logement social, avait préconisé une baisse du taux « entre 1% et 1,25% », bien qu’il reconnaisse qu’une telle décision serait « sensible politiquement ».

Post author

Laisser une réponse