Livret A : collecte en berne en avril 2014

Le produit d’épargne préféré français n’a pas fait recette en avril : seulement 390 millions d’euros ont été collecté sur le mois, soit deux fois moins qu’en mars.

Petit cru pour le Livret A en avril, un mois pourtant traditionnellement  propice à l’épargne : selon les dernières données officielles, 390 millions d’euros ont été collectés sur ce produit qui reste, quoi qu’il en soit, le placement-vedette des français.

Pour info, près de 800 millions d’euros avaient été déposés en mars, et pas loin d’1,6 milliard d’euros en janvier dernier, un niveau lui-même bien inférieur à la collecte de janvier 2013.  Ce rythme saccadé et mou traduit sans doute l’indécision des français à privilégier un placement qui, pour être toujours aussi sécurisant, est surtout de moins en moins rémunérateur : en début d’année, la banque de France, qui souhaitait se conformer au (faible) niveau d’inflation, avait proposé d’abaisser le taux d’intérêt du Livret A à 1%. Mais le gouvernement s’était refusé à se résoudre à ce qui aurait été un record historique et avait finalement tranché pour le maintien du taux à 1,25%, déjà très bas.

Hausse des mises de fonds sur l’assurance-vie

En avril dernier, le Livret développement Durable, LDD, cousin germain du LA, a reçu 300 millions d’euros de dépôts. A eux deux, les deux livrets populaires ne parviennent même à dépasser la barre des 700 millions d’euros.

Ce décalage avec l’euphorie de 2013 s’explique aussi par un retour à l’équilibre, un après le relèvement du plafond du Livret A à 22 950 €, mesure dont avaient profité beaucoup de français pour transférer des sommes jusqu’à la limite autorisée.

La perte d’attractivité du Livret A a tout de même été bénéfique pour les produits d’assurance-vie qui ont drainé 6,1 milliards d’euros au premier trimestre.

rappelons que la majorité des fonds collectés sur le Livret A sont affectés, via la Caisse des Dépôts, à la rénovation et/ou la construction des logements sociaux.

Post author

Laisser une réponse